Voici le premier épisode de la série ET SI. Cette série d'articles relate des situations hypothétiques et tirées du monde pro qui ont pour but de voir les choses autrement, de changer de paradigme et de sortir de la pensée unique pour envisager d'autres possibles...
Quand les recruteurs jugent la personne en face d’eux, eh bien c’est un peu comme dans un rdv amoureux. Lorsque l'on se sent observé ou analysé, il y a une ambiance qui s'installe et dont je vais vous parler dans ce premier épisode.
Personnellement, quand je suis à un ‘date’ et que je sens que le type en face est clairement en train de me jauger et ne se comporte pas naturellement mais comme un inspecteur de police lors d'un interrogatoire, deux réactions qui me viennent immédiatement :
Dans ces cas, on est d’accord que le RDV change du tout au tout.
Dans ces 2 cas mentionnés juste au-dessus, ce qui se passe c’est que :
Alors soyons honnêtes, c’est souvent le cas n°1 qui se produit. On se retrouve à vouloir plaire à tout prix au recruteur, à flirter, à prétendre pour conclure car après tout, un job est à la clé !
Mais au final, le résultat est le même. Tout est calculé. Tout est préparé. Tout est théâtralisé. Tout est répété et exécuté, comme une chorégraphie sur Tiktok.
Quand tout l'entretien est répété comme une pièce de théâtre, difficile de se projeter
Est-ce que vous trouvez ça normal ? Moi pas. Je trouve même ça même plutôt dommage !
Mais mesdames et messieurs les recruteurs, c’est l’effet que vous provoquez vous-mêmes.
Eh bien la réponse est très très simple. En étant vous-mêmes authentique. En prônant ce que vous attendez, en incarnant ce que vous recherchez. En vous mettant au même niveau que le candidat en face de vous et en instaurant une atmosphère de confiance plutôt que de jugement et en donnant envie à la personne en face de vous de se confier sans filtre.
En bref ; faîtes comme Chandler Bing, restez vous-mêmes et vous trouverez votre Monica...
HB Copywriting, spécialiste bilingue (FR/ENG) de communication et Copywriting, alias la créatrice de contenus qui vous ressemblent.
Vous avez un projet qui nécessite la rédaction de supports de communication authentiques et alignés à vos valeurs, écrivez-moi et discutons-en...
Copyright © Tous droits réservés.