Et pourquoi pas ?
Rentrons dans le détail de la relation entre un employeur et un collaborateur.
Au départ c’est l’amour fou (voir article sur le lien entre les relations amoureuses et les relations professionnelles). L’employeur sort le grand jeu :
Oui mais ça c’est au début. Ou pendant la phase de « drague ».
Parlons maintenant de l’après, du jour où ‘Ô grand malheur’, cet employé vous annonce « qu’il a décidé d’accepter un nouveau challenge ailleurs ».
Aïe. C’est dur à entendre quand Sarah, après 2 ans de loyaux services, décide du jour au lendemain qu’elle ne se sent pas bien dans votre entreprise et qu’elle aimerait tenter l’aventure ailleurs. Pire, elle ne veut même pas travailler chez un concurrent, elle souhaite faire un tour du monde, ou passer plus de temps avec ses enfants ! Et elle a le culot de demander une rupture conventionnelle pour ça, le comble…
Que dîtes-vous si, au lieu de tout de suite blâmer Sarah pour son manque de professionnalisme, vous procédiez à un jeu de rôle et vous mettiez à sa place. Incarnez cette employée qui a décidé de plier bagage, et essayez de voir les choses de son angle à elle :
Car oui, une rupture conventionnelle coûte de l’argent que l’on préférerait mettre ailleurs (dans le recrutement du remplaçant par exemple).
Et habituellement, l’on dépense de l’argent c’est pour garder quelque chose, par pour la lâcher. Imaginons du matériel. Nous dépensons pour le stocker, pas pour s’en séparer. Sauf si nous avons vraiment besoin de nous en séparer et que nous avons une démarche à respecter (par exemple le tri ou le recyclage du matériel informatique). Des entreprises payent pour être allégées de ce vieux matériel et pour qu’il soit ensuite recyclé.
Cette démarché à respecter dont je parle, eh bien c’est votre image de marque.
C’est l’image d’une entreprise respectueuse de ses collaborateurs, et qui ne les jettent pas une fois qu’ils ne lui sont plus d’aucune utilité.
Car entendons-nous bien ; lorsque la direction chuchote quand le pestiféré qui a déposé sa dém passe, quand les membres de son équipe ne lui adressent plus la parole au, que les RH ne le calculent plus et lui répondent toutes les pleines lunes, qu’il a droit aux regards qu’on lance aux traîtres dans Koh Lanta, tout ça juste car il a eu le courage d’aller poursuivre ses envies, ce n’est ni du bon management, ni une image de marque intègre et « collaborator-friendly".
Ah on avance…
Excellente question. Que gagne donc cette entreprise à accepter la rupture conventionnelle de Sarah ?
Nous sommes d’accord que ça ne sera pas de l’argent. Mais il n’y a pas que l’argent dans la vie.
Souvenez-vous que la séparation fait partie du schéma complet, de l’expérience collaborateur dans son ensemble. On ne prend pas le candidat juste lorsqu’il nous plaît et puis quand il a signalé son envie de partir, on le jette comme une vulgaire chaussette.
En réalité, des spécialistes de la marque employeur vous diront que c’est précisément au moment de la séparation que se joue votre marque d’entreprise.
Vous connaissez tous l’expérience client. Nous avons tous conscience que le processus d’achat est tout aussi important que le SAV aujourd’hui. Oui, car il ne suffit pas de faire payer un client pour un service ou un produit, mais de nous assurer de la satisfaction de bout en bout et d’avoir le même niveau de qualité quand les affaires se gâtent que quand tout va bien.
Partez du principe que vos anciens collaborateurs parleront de vous après votre séparation et demandez-vous quels termes ils emploieront.
Nous avons tous été dans des relations plus ou moins agréables, avec des hauts et des bas mais notre façon d’en parler aux autres dépendra d’une chose : comment ça s’est fini.
En adoptant la même attitude avec vos collaborateurs qu’avec vos clients, vous vous assurez de garder une relation saine avec cet ex-collaborateur. D’autant plus qu’il peut se transformer en ambassadeur de l’entreprise, même s’il n’y travaille plus. Et là c’est jackpot !
Donc conseil d’ami, pensez long-terme. Préparez-bien l’onboarding (l’entrée dans votre boîte) de vos candidats, mais soignez tout autant leur outboarding (la sortie de votre boîte) !
HB Copywriting, spécialiste bilingue (FR/ENG) de communication et Copywriting, alias la créatrice de contenus qui vous ressemblent.
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